Certificat requis

Le Conseil fédéral a étendu l'obligation de certification et a les effets et conséquences suivants sur les opérations de répétition et de concert des formations des musiques de jeunes:


  • S'il y a plus de 30 participants aux répétitions, les personnes âgées de 16 ans et plus doivent être en mesure de produire un certificat. Cela vaut également pour les formations de jeunes et les groupes d'âge mixte. *.
  • Pendant les répétitions, il n'est pas nécessaire de porter un masque de protection et de garder une distance de sécurité.
  • Il est indispensable que les participants soient constamment présents et connus de la formation (tenue de listes de présence).

  • Pour les événements en intérieur et les concerts, les personnes âgées de 16 ans et plus doivent être en mesure de présenter un certificat. En raison de l'exigence du certificat, le port de masques de protection et le respect de la distance de sécurité peuvent être abandonnés.
  • Pour les événements en extérieur et les concerts réunissant plus de 500 personnes (sans places assises obligatoires) ou plus de 1 000 personnes (avec places assises obligatoires), les personnes âgées de 16 ans et plus doivent être en mesure de présenter un certificat. S'il n'y a pas de restriction d'accès ou d'obligation de détenir un certificat, le lieu ne peut être utilisé qu'aux deux tiers de sa capacité. En outre, le port de masques de protection et, si possible, le respect de la distance de sécurité doivent être assurés.


La santé doit rester une priorité. A cet effet, nous demandons que les directives correspondantes de la Confédération, des cantons et des communes ainsi que des institutions et organisations associées soient observées et prises en compte (par exemple l'école de musique, la commission scolaire).

Nous souhaitons contribuer à une fin rapide de la pandémie et à un retour à la normale des activités de l'association. Malgré certaines restrictions sévères pour les formations de jeunes et les nouveaux défis qui en découlent, nous voulons maîtriser cela ensemble et maintenir les activités des enfants et des jeunes dans le domaine musical.

Ensemble, nous apportons une contribution importante au renforcement de la coexistence sociale et de l'éducation musicale.


*Exemples de calcul:

  • S'il y a 36 enfants et jeunes dans une formation et que 2 d'entre eux ont plus de 16 ans, une obligation de certificat s'applique à ces deux personnes (règle: personnes de plus de 16 ans ; > 30 participants = obligation de certificat pour les personnes de plus de 16 ans).
  • S'il y a 20 enfants et jeunes dans une formation et que 18 d'entre eux ont plus de 16 ans, il n'y a PAS d'obligation de certificat (règle: personnes de plus de 16 ans ; < 30 participants = PAS d'obligation de certificat pour les personnes de plus de 16 ans).