Assouplissement des mesures contre la Corona à partir du 1er mars 2021

Le Conseil fédéral élargit le nombre d’activités accessibles aux enfants et aux jeunes. Les enfants et adolescents de moins de 16 ans bénéficiaient déjà de quelques privilèges. Dès le 1er mars, ces libertés supplémentaires sont aussi octroyées aux adolescents nés en 2001 et après. Les répétitions et les concerts (y c. de choeurs) sont à nouveau autorisés pour les adolescents nés en 2001 et après.

Les représentations en public demeurent interdites, notamment pour protéger les spectateurs. Les répétitions et les spectacles peuvent cependant être filmés et diffusés en ligne. Les camps pour les jeunes nés en 2001 et après sont également autorisés et peuvent être organisés.

Toutefois, il est important de noter qu'un concept de protection doit exister et être respecté dans toutes les activités avec les enfants et les jeunes. L'obligation de porter un masque ainsi que les règles d'hygiène et de distance sont toujours d'application.

Pour les ensembles des écoles de musique, on se réfère au concept de protection cadre de l'Association des écoles de musique suisses AEMS ou aux associations cantonales des écoles de musique et aux autorités scolaires correspondantes.


Des règles plus strictes s'appliquent dans certains cantons.


"Nous saluons l'assouplissement du Conseil fédéral en ce qui concerne le travail de jeunesse dans le secteur culturel. La nouvelle limite d'âge (née en 2001) permet déjà à de nombreuses jeunes formations musicales en Suisse de reprendre les répétitions. L'Association suisse des musiques de jeunes est également consciente du fait que cela ne signifie pas encore que tout le monde puisse retourner aux répétitions complètes. Face à une pandémie mondiale, les activités scolaires régulières sont actuellement prioritaires pour l'ASMJ et c'est tout à l'honneur de la population qu'elles puissent être actuellement garanties. L'ASMJ est heureux que ses sections puissent répéter dans la zone réduite et que la promotion de la jeunesse reste ainsi possible. Cette exemption de la musique à vent pour adultes a pu être obtenue grâce au travail continu et ciblé de diverses associations de jeunes du sport et de la culture".

- Association suisse des musiques de jeunes -


Un aperçu de toutes les mesures peut être trouvé ici.