Prix d’encouragement
Gagnant du prix d'encouragement 2023
Cette année, outre la Fête fédérale des musiques de jeunes à Saint-Gall, de nombreuses sociétés de musique de jeunes ont inscrit à leur agenda annuel certains
projets spéciaux et autres concerts innovants. C’est précisément dans ce contexte que l’Association suisse des musiques de jeunes a créé son prix d’encouragement. Une
douzaine de propositions des plus intéressantes et riches en idées ont été soumises au comité. Les décisions sont tombées et les lauréats sont connus.
Kids Day de la musique à vent 2023 | Ecole de musique de la région de Sursee
Le 26 mars 2023, l’école de musique de la région de Sursee a organisé le premier "Kids Day" de la musique à vent» en collaboration avec huit sociétés des environs. Des concerts familiaux ont eu lieu simultanément dans chaque commune, "fabrication" et essai d’instruments à la clé. On a chanté, dansé et fait de la musique. De nombreux enfants – accompagnés de leurs familles – ont participé à ces manifestations et ont été enthousiasmés par le projet "Kids Day", qui sera dorénavant poursuivi chaque année. Il obtient le premier prix, doté de 2500 francs.
"Teddy Tuba rend visite aux musiciens des steppes" | Société de musique de Mühlethurnen
Ce projet consiste en un scénario écrit par la fanfare ellemême et adapté aux enfants, sur de la musique africaine. Il a permis d’intégrer pour la première fois le groupe de jeunes musiciens de la société de musique de Mühlethurnen dans la formation des adultes. Les pièces ont suscité l’enthousiasme par leurs rythmes et leurs mélodies, faisant danser et rire les enfants. Un concert participatif pour petits et grands, jeunes et moins jeunes. Ce projet innovant obtient le deuxième prix, et donc 1500 francs.
"Groove!" | Ecole de musique de la région de Wohlen
A l’occasion de son 50e anniversaire, l’école de musique de la région de Wohlen a réuni plus de 400 jeunes musiciens sur la scène du théâtre National de Berne. Le projet, intitulé «Groove!», proposait douze chansons en dialecte pour choeur d’enfants et orchestre à vents du compositeur bernois Mario Bürki. La formation instrumentale était composée d’élèves de l’école de musique et de membres des sociétés de musique de la région de Frienisberg Sud. Presque toutes les écoles primaires de la région étaient représentées au sein du choeur d’enfants. Le projet «Groove !» a offert à tous les participants une expérience scénique inoubliable. Ce projet se hisse au troisième rang et gagne un prix d’encouragement de 1000 francs.
#Prix d’encouragement des musiques de jeunes
L'ASMJ récompense et soutient des projets pionniers dans le
domaine de la promotion de la musique auprès des jeunes avec le prix
d'encouragement. Les projets soumis doivent impérativement mettre au
premier plan la pratique de la musique en commun par des enfants et des
jeunes.
Les trois meilleurs projets sont récompensés comme suit:
1er prix: CHF 2500.–
2e prix: CHF 1500.–
3e prix: CHF 1000.–
La période d’évaluation court chaque année du 1er novembre au 31 octobre de l’année sui-vante.
#les trois meilleurs projets gagnent
L'Association suisse des musiques de jeunes relance le prix
d’encouragement 2023. La période d'évaluation pour le Prix
d’encouragement 2023 dure du 01
novembre 2022 au 31 octobre 2023, les projets doivent avoir eu lieu ou
auront lieu durant cette période.
#cela doit être fait
Le comité du ASMJ exige une brève description du projet (par exemple, site web, clip vidéo, documentation numérique / sur papier ou similaire) pour l'évaluation. Les documents peuvent être envoyés au bureau par mail / courrier au plus tard le 31 octobre 2023 :
- info@jugendmusik.ch
- Schweizer Jugendmusikverband, Geschäftsstelle, Bahnhofstrasse 56, 3127 Mühlethurnen
ou soumis directement ici :
#nous sommes heureux
Le comité de l'ASMJ, qui est également responsable du jugement, se réjouit de recevoir de nombreuses candidatures. Nous espérons que lors de la prochaine assemblée des délégués les médailles pour le prix de la fondation pourront être distribuées.