Archives des gagnants du prix d'encouragement

Gagnant du prix d'encouragement 2022

Le projet "MACH MUSIG I DR SCHWIIZ" du Brass Band Frohsinn Oberburg a été récompensé par la première place et donc par 2500 francs. Toutes nos félicitations !

Les deux concerts "MACH MUSIG I DR SCHWIIZ" pour brass band et chœur avaient un grand projet. Mettre tous les enfants et les jeunes d'Oberburg en contact avec la musique (à vent) d'une manière positive. Ce grand projet musical réunissant plus de 300 participants en collaboration avec les écoles a suscité l'enthousiasme. Le programme, qui comprenait exclusivement de la littérature suisse, présentait sur scène des hits de Patent Ochsner, Lo & Leduc, Luca Hänni, Hecht et bien d'autres. Dès les premières mesures, il est apparu que la musique crée des liens, peu importe d'où l'on vient et quel que soit son âge.


La deuxième place est attribuée aux musiciens* avec le projet Ciné-Concert, qui réunit les ensembles de jeunes des associations de Courrendlin, Delémont et Courfaivre-Develier.

Le prix de 1500 francs soutient le spectacle de lumière et de laser qui a été préparé. Dans un vieux cinéma de Delémont, tout s'harmonisait très bien avec la musique et la projection d'extraits de films comme Avatar, le Roi Arthur ou Gladiator. Les concerts, conçus comme une soirée cinéma et comprenant neuf morceaux d'un niveau moyen à difficile, ont nécessité un énorme effort logistique en termes de montage vidéo et de coordination entre les musiciens et le show laser. L'ambiance feutrée a permis au public de se laisser complètement emporter par la magie du spectacle proposé.


Pour la 3e place, l'Orchestre d'Harmonie des Jeunes de Worb a imaginé quelque chose de très spécial.

Afin d'enthousiasmer la relève avec une nouvelle forme de présentation des instruments, vous avez invité le clown Jeanloup et cherché et trouvé une collaboration avec l'école de musique Worblental-Kiesental. Pour les représentations scolaires et les concerts publics, une œuvre en 3 mouvements pour trombone, saxophone et trio de trompettes (solo) avec accompagnement orchestral a été composée.

L'idée de projet et la forme de réalisation pourraient également intéresser d'autres écoles de musique et formations, et la littérature pourrait être adaptée en fonction de l'instrumentation ou du niveau. Avec ce projet durable, l'ASJM soutient l'Orchestre d'Harmonie des Jeunes de Worb à hauteur de CHF 1000.-- et espère, grâce à des idées de projet aussi formidables, susciter l'enthousiasme des jeunes pour la musique à vent ou l'apprentissage d'un instrument.


Prix d'encouragement 2021 - Les gagnants

1ère place : Jugendblasorchster Oberer Sempachersee "Les souris musicales aident les abeilles" https://www.diemusikmäuse.ch/

"Les souris musicales aident les abeilles" est une histoire pour les enfants de 4 à 8 ans, écrite par Isabelle Gschwend et Isabel Gassmann et illustrée par Brigit Andermatt. De manière ludique, les enfants découvrent la musique à travers l'histoire, voient des images correspondantes et peuvent bouger et chanter en fonction de la musique.


2e place : Camp de jeunes brass bands de l'Emmental "JUBLE" https://www.juble.ch/

Le JUBLE, un nouveau camp pour les enfants et les jeunes de 8 à 16 ans. Il s'agit d'une structure qui va chercher les participants à un âge où la pratique musicale en commun n'est pas encore répandue. La collaboration entre les enfants et les associations est renforcée. Ensemble pour la promotion des jeunes - ensemble pour l'avenir de la musique à vent.


3ème place : Productions vidéo

Cadets La Concordia Fribourg "Game of Thrones"


Pour compenser l'absence de concerts, le chef d'orchestre avait commandé la production d'une vidéo dans laquelle les cadets apparaissaient à la fois comme musiciens et comme acteurs. C'est pourquoi ils se sont réunis au printemps 2021 pour des "journées de tournage". Après avoir réalisé la musique de Game of Thrones, les jeunes musiciens ont tourné différentes scènes dans des lieux symboliques de la ville de Fribourg.


BML Talents "Jerusalema"


Au Lockdown, le morceau a été arrangé par Corsin Tuor pour le Brass Band et enregistré en studio par groupes de 4. La danse a été filmée par les jeunes par groupes de 5 et a déjà été vue plus de 65'000 fois sur Youtube. Avec le projet Corona, ils veulent contribuer à ce que la scène musicale suisse des jeunes puisse à nouveau être dynamisée avec beaucoup de plaisir et d'élan.